
Le Caroubier
Le Caroubier est un arbre de la famille des légumineuses que l’on trouve dans tout le bassin méditerranéen
Cet arbre a une propriété mathématique extraordinaire. En effet, les gousses des caroubes, (fruit du Caroubier) produisent des graines de couleur marron. Ces graines sont remarquablement uniformes en taille et en poids. Elles ont donc servi d’unité de mesure depuis l’antiquité romaine dans le commerce des pierres précieuses. Celui-ci a été mis en place dès le début du 20ème siècle. Il donne l’équivalence suivante : 1 carat égal 0,20 gramme, soit 200 mg. ou bien 5 carats représentent 1 gramme. Cette unité de mesure sera souvent utilisée dans le commerce de pierres sous l’abréviation « ct »

Cette graine était supposée avoir une masse régulière d’environ 0,24 grammes. Cependant, des études ont démontré que cela était faux et que la masse de ces graines pouvait changer. J’ai donc voulu vérifier, et c’est vrai sur toutes les graines que j’ai pesées, seule une pesait 0.24 grammes, les autres étaient entre 0.28 et 0.32 grammes.

ETHYMOLOGIE
Le mot « carat » viendrait de l’hébreu « ḥaroûv » (חרוב) ou de l’arabe « kharoûb », passé au grec ancien sous la forme « κεράτιον », et qui signifie « cornes ». Le terme désigne le caroubier, les graines de caroubes ayant servi d’étalon de masse. Il a d’abord été emprunté par la langue italienne (carato). Ensuite, il a subi des altérations en arabe, où il est devenu qîrâṭ : « petit poids ». La mesure de masse grecque Kération correspond au tiers de l’Obole, l’obole (l’unité de masse) représente 0,568 soit 3 graines de caroubier.
Le carat ou le degré de pureté de votre métal précieux
Le second emploi du mot carat est pour désigner la teneur en or d’un bijou. Ce carat-ci possède une étymologie différente de celle des gemmes. Ce terme provient du mot « quirat », qui représentait autrefois les parts égalitaires d’un navire. De la même manière, la pureté de l’or a été divisée en 24 parts égales, chacune représentant 1 carat. L’or 24 carats est pur, tandis que l’or de moins de 24 carats est un alliage. En France, les bijoutiers utilisent généralement de l’or 18 carats, composé de 75% d’or pur et 25% d’autres métaux. Ce choix s’explique par le fait que l’or 24 carats est trop malléable, alors que l’or 18 carats offre un bon compromis entre dureté et pureté, permettant de sertir des gemmes.
Les principaux caratages de l’or
- 24 carats : Or pur à 99,99 %. Les bijoux 24 carats sont créés presque uniquement par les plus grandes maisons de joaillerie. Ils sont les plus chers. Cela s’explique par l’utilisation de l’or sous sa forme la plus pure. Les bijoux sont souvent massifs. Cela compense le côté malléable de l’or sans alliage. Ainsi, le 24 carats est beaucoup moins présent en bijouterie classique. À l’inverse, on le retrouve du côté de l’or d’investissement, sous forme de lingots. À noter : l’or pur, encore appelé or fin, au sens strict (c’est-à-dire à 100 %), n’existe pas. Les banques fédérales comme le secteur de l’orfèvrerie s’accordent sur un or pur, affiné à 99,5 %.
- 22 carats : Or pur à 91,60 %. L’or 22 carats est un peu moins « souple » que l’or 24 carats, mais il est tout aussi précieux. Il est principalement utilisé en Orient et au Moyen-Orient. L’or 22 carats est préféré pour confectionner les bijoux de mariage. Il n’est toutefois pas recommandé pour les bijoux sertis de diamants. Cela est dû à son manque de dureté pour les pierres précieuses.
- 18 carats : Or pur à 75 %. C’est par la création d’alliages spécifiques à l’or 18 carats que l’on obtient l’or rose ou l’or blanc. Par ailleurs, les bijoux 18 carats sont généralement les plus précieux et les plus nombreux en bijouterie dite « traditionnelle ». Vous pouvez trouver de très belles pièces d’une grande qualité en or 18 carats, quel que soit le type de bijou que vous cherchez : bague, montre, chaine, médaillon, bracelet… Par ailleurs, les comptoirs Maison Française de l’Or reprennent l’Or 18 carats jusqu’à 32 € le gramme !
- 14 carats : Or pur à 58 %. Vous perdez naturellement en valeur marchande. Il y a moins d’or pur dans les bijoux 14 carats. Ceux-ci sont à 41,5 % composés d’argent ou encore de cuivre. Cependant, l’or 14 carats conserve la beauté de l’or. Il propose cet éclat à un tarif moins élevé.