La créatrice

Corinne Ballester et L’histoire de Gem Création sont intimement liées.

Créatrice de bijoux, Lapidaire et gemmologue les pierres n’ont plus aucun secret pour moi !
Curieuse de l’univers minéral des pierres j’ai  la grande chance d’apprendre le métier de lapidaire avec un maître artisan Australien qui me transmet la passion des gemmes pierres précieuses et surtout celle des opales d’Australie.

« j’ai découvert que de vulgaires cailloux terreux ternes et grossiers cachent de véritables trésors de beauté ».

Après l’apprentissage en atelier des techniques de taille, je me  passionne pour les cristaux de gemmes et décide de poursuivre des études scientifiques afin de me spécialiser dans l’expertise des pierres précieuses.
En 2013
J’obtiens un diplôme de gemmologie de l’Institut Français de Gemmologie de Paris.

« j’ai pu enfin percer à jour quelques mystères de physique et chimie qui  ont bouleversé  mon mode de pensée et m’ont fait prendre conscience de toute la complexité qui nous entoure  »

Créatrice dans l’âme depuis ma plus tendre enfance, autodidacte dans de nombreuses disciplines artistiques, un désir très fort d’expression se fait sentir à nouveau et née l’idée du bijou.

« un bijou n’est pas qu’une parure, il a une importance capitale dans toutes nos relations spirituelles, intellectuelles et affectives».

En 2014
Je me forme aux techniques de la bijouterie en pâtes de métal (or, argent bronze, cuivre, acier) une  façon plus moderne  et responsable (argent recyclé) de travailler les métaux précieux.

 En 2015
un atelier de fabrication de bijoux et de taille de pierres –  Gem création- voit le jour me permettant alors  de créer enfin des bijoux uniques et authentiques, riches de symboles et de sens .. Une créatrice est née.

Gem Création prend son envol et donne du sens à mes valeurs personnelles : celles du respect de l’environnement , de la dignité humaine d’un bout à l’autre de la chaîne de fabrication.

Qu’est ce que cela implique ?

  • Assurer la traçabilité des pierres brutes depuis les mines en choisissant des partenaires qui favorisent le commerce équitable des pierres gemmes naturelles garanties sans traitement et qui n’ont alimenté aucun conflit, fait travailler aucun enfant), dans l’attente d’un label « pierre éthique ».
  • .Soutenir l’extraction de pierres précieuses issues de coopératives communautaires ou de petites exploitations artisanales qui redistribuent directement les bénéfices aux communautés impliquées.
  • Aider à développer des initiatives qui permettent aux artisans miniers de vivre dignement de leur travail.
  • Réaliser des bijoux en or avec des partenaires utilisant des métaux précieux labellisés « Le label Fairmined »