FLUORITE la belle estivale

Balade estivale à Saint Laurent les Bains venez découvrir la fluorite !

Notre patrimoine géologique en Cévennes…

Plan Saint Laurent les BainsA Saint Laurent les Bains

il fait bon s’y arrêter soit pour ses eaux curatives et énergisantes source d’eau chaude à 53°C, reconnue pour ses nombreuses vertus et  utilisée depuis l’époque romaine, soit pour son patrimoine géologique et son filon  en découvrant aux abords du village de nombreux spécimens de fluorite ou fluorine et pour les plus chanceux de très beaux cristaux de qualité gemme  de différentes couleurs.

 

 

Un peu d’histoire  pour mieux comprendre la présence de ce minéral qui a joué un rôle majeur dans l’économie de notre pays  et qui devrait de nouveau en 2018 permettre à la France de sécuriser ses approvisionnements face à une demande accrue de ce précieux minéral lire ….

 

StLaurenthier_fontaine_6-2

 

 

 

A l’origine, une eau de surface s’infiltre en profondeur par de grandes fractures. En descendant elle traverse des roches de plus en plus chaudes, se réchauffe et se charge en minéraux dissous. La faille jouant le rôle de drain, la remontée est rapide, l’eau chaude n’a pas le temps de refroidir, d’où sa température. Ces failles, traversant des roches métamorphiques ont véhiculé des fluides hydrothermaux dont certains riches en fluorine.

 

 

 

Au milieu du village, là où émerge la source d’eau chaude, se trouve le gisement de SPATH-FLUOR dont les ramifications vers le sud ont été exploitées dans les années 1925 /1930 et plus récemment de 1947 à 1968. Le spath-fluor , exploitée par la Société Française de Spath Fluor à Paris, servait de fondant dans la métallurgie.

Cette exploitation a été semble t-il définitivement arrêtée aussitôt après que l’eau chaude de la source thermale a brusquement jailli en totalité dans la galerie de mine qui se situait en contre bas à quelques centaines de mètres du village.
On a été contraint de condamner la dite galerie avec une masse importante de ciment, afin de permettre à la source de retrouver son trajet initial et remonter jusqu’au village.

Aujourd’hui lorsque l’on se rend sur le site d’exploitation on peut voir encore l’entrée de l’ ancien puits d’exploitation de fluorite ainsi que de vieux bâtiments abandonnés  et de nombreuses ferrailles servant à l’exploitation du spath fluor !

Je vous invite à découvrir ce minéral si beau et ses  multiples couleurs et zonations colorées